EXPO

Un photographe au musée

intailles : Zeus/Jupiter, Dionysos/Bacchus

Intaille en émeraude

Œuvre d’époque hellénistique ?

H. : 2,8 cm.
inv.58.1415bis

Tête de Jupiter

Associée à ce visage masculin d’âge mûr (comme l’indique la barbe) et aux traits altiers, la couronne de laurier qui ceint le front permet de reconnaître Jupiter.

Intaille en prase

Œuvre romaine impériale

H. : 1,6 cm.
inv.58.1622

Tête de Bacchus (?)

Les formes arrondies composant la couronne végétale rappellent les corymbes du lierre ou le raisin, deux plantes associées à Bacchus.

intaille : Minerve au casque orné d'un lion marin ailé

Intaille en améthyste

Ier s. av. J.-C. ?
Rapportée de Syrie en 1848

H. : 3,5 cm.
inv.58.1502

Tête d’Athéna casquée

La déesse guerrière porte un casque corinthien orné d’un lion marin ailé en relief et pourvu d’une aigrette et d’un long panache.

Camées, Alexandre/Zeus Ammon, Athéna

Camée de calcédoine à 3 couches

Œuvre d’époque hellénistique
(monture en or émaillé, Paris, fin XVIIe s.)

H. camée : 3,2 cm.
camée.222 (anc. coll. de Louis XIV)

Tête d’Alexandre le Grand

Enroulée autour de l’oreille, la corne de bélier de Zeus Ammon évoque l’ascendance divine d’Alexandre, qui passait pour le fils de Zeus. Ce camée exceptionnel est parfois attribué à un artiste de l’entourage du roi, Pyrgotélès.

Camée en sardonyx

Œuvre d’époque hellénistique
(monture en or émaillé, Paris, fin XVIIe s.)

H. : 9,4 cm
camée.17 (anc. coll. de Louis XIV)

Buste d’Athéna

Un griffon bondissant décore le casque de la déesse. Celle-ci est vêtue de la redoutable égide : au centre, la tête de Méduse destinée à pétrifier l’adversaire et, sur les bords, les serpents menaçants.

statuette : Minerve en course

Statuette en bronze

Œuvre gallo-romaine,
Ier s. apr. J.-C.
Trouvée en 1763 dans le « trésor de Chalon-sur-Saône »

H. : 18,7 cm.
bronze.168 (anc. coll. Caylus)

Minerve « en course »

La déesse, aux yeux incrustés d’argent, est reconnaissable à sa panoplie : le casque et, sur son buste, l’égide ornée de la tête de Méduse. Le cimier du casque et le bouclier ont disparu.

statuette : Mercure

Statuette en bronze

Œuvre d’époque romaine
Trouvée à Arles

H. : 26,7 cm (sans le socle).
bronze.326

Mercure

La bourse tenue dans une main et les attributs ailés caractérisent le dieu du commerce : le pétase (chapeau plat à bord), les sandales, le caducée autour duquel s’enroulent deux serpents.

bague à chaton : Apollon et Tityos

Bague en or à chaton ovale

Œuvre étrusque
Vers 520-500 av. J.-C.

H. : 1,1 cm.
inv.56.480 (anc. coll. E. Durand)

Apollon et Tityos

Dans son char attelé de chevaux ailés, Apollon poursuit Tityos tout en le visant de ses flèches. Le Géant est châtié pour avoir tenté de violenter la mère du dieu, Léto. À droite, un guerrier assiste à la scène.

tête miniature : Sarapis

Tête miniature en agate
(technique du camée)

Œuvre d’époque romaine impériale
IIe s. apr. J.-C.

H. : 5,5 cm.
camée.9

Tête de Sarapis

Divinité syncrétique créée à l’époque hellénistique, Sarapis est reconnaissable à ses mèches de cheveux qui retombent sur le front, à son épaisse barbe aux boucles torsadées et au modius (mesure à grains) qui le coiffe.

camée : Néréide sur un taureau marin accompagnée d'Amours

Camée en sardonyx

Ier s. av. / Ier s. apr. J.-C.
(monture en or émaillé, Paris, fin XVIIe s.)

H. : 6,6 cm.
camée.115 (anc. coll. de Louis XIV)

Néréide sur un taureau marin

La Néréide (Amphitrite ?), déesse marine, tient les rênes du taureau marin qui l’emporte sur les flots. Elle est accompagnée d’Amours dont l’un, en vol, brandit un fouet.

intaille : Aphrodite (Cléopâtre III ?) et Eros

Fragment d’intaille en cornaline

IIe ou Ier s. av. J.-C. ?
Trouvé à Palestrina (Italie)

H. : 1,7 cm
Pauvert.114 (anc. coll. Pauvert de la Chapelle)

Aphrodite/Vénus et l’Amour

Le détail érotique de la tunique glissant sur l’épaule, le voile léger qui s’arrondit en coquille montrent que cette femme est bien la déesse de l’Amour. Niché au creux de sa main, son fils Éros lui tend un bouquet et brandit un trident.

statuette : Eros en vol

Statuette en terre cuite polychrome

Produite en Grèce (Érétrie ?)
Fin IVe – IIIe s. av. J.-C.

H. : 7,3 cm
reg.H.1200 (anc. coll. De l’Écluse)

Éros en vol

Le dieu de l’amour est ici représenté comme un enfant ailé et couronné. Ce type de petite statuette était destiné à être suspendu et a souvent été trouvé dans des tombes.

miroirs : Minerve, Hercule et Iolaos / Hélène, Pâris et Aphrodite

Miroir de bronze à reliefs
(incrustations d’or, argent et cuivre)

Atelier étrusque
3e quart du IVe s. av. J.-C.

Diam. : 19 cm.
bronze.1288 (anc. coll. du Prince de Canino)

Minerve, Hercule et Iolaos

Minerve, au centre, est en conversation avec son protégé Hercule, appuyé sur sa massue, en présence du fidèle compagnon du héros, Iolaos, à droite. On notera le diadème et le collier d’or de la déesse.

Miroir de bronze gravé

Atelier étrusque
1e moitié du IVe s. av. J.-C.

Diam. : 15,5 cm.
bronze.1296 (anc. coll. E. Durand)

Hélène et Pâris en présence d’Aphrodite

Aphrodite offrit l’amour d’Hélène à Pâris pour le récompenser de l’avoir désignée plus belle des déesses. Ici, nommés par des inscriptions étrusques : la déesse Turan entre Elina à gauche et Elsntre (Pâris/Alexandre) à droite.

statuette : Centaure

Statuette en bronze

Réalisée en Laconie (Grèce)
Vers 540-530 av. J.-C.
Trouvée sur l’Acropole d’Athènes (1836)

H. : 10 cm (sans le socle)
bronze.514 (anc. coll. Oppermann)

Centaure

Ici figuré comme un homme auquel est accolé un arrière-train de cheval, le Centaure tient une branche sur son épaule. Cette figurine ornait peut-être, à l’origine, un grand chaudron de bronze (dinos).
pendant de collier ou d'oreille : Nikè en vol

Pendant de collier ou d’oreille en or

Œuvre grecque
Fin du IVe – début du IIIe s. av. J.-C.

H. : 3 cm.
inv.56.135

Nikè

Victoire en vol, levant de la main gauche une couronne. Tout comme les ailes, dont les plumes sont détaillées, la draperie qui dévoile la gracieuse anatomie de la déesse est constituée d’une fine feuille d’or.

intaille : Méduse

Intaille en améthyste

Réalisée à Rome
Milieu du Ier s. av. J.-C.
Signature gravée : Pamphyle (ΠΑΜΦΙ/ΛΟΥ)

H. : 1,5 cm.
inv.58.1526bis

Méduse aux paupières baissées

Sur cette image l’aspect effrayant de la Gorgone est atténué. Il n’est exprimé que par les petits serpents mêlés à sa chevelure d’où émerge une aile au-dessus de la tempe.

coupe : enfance du Minotaure

Coupe à figures rouges

Œuvre étrusque, attribuée au Peintre de Settecamini, début du IVe s. av. J.-C.
Trouvée à Vulci (Italie)

Diam. : 30 cm.
De Ridder.1066 (anc. coll. de Luynes)

Enfance du Minotaure

Né de l’union de Pasiphaé, femme du roi de Crète Minos, avec un taureau, le petit Minotaure est assis sur les genoux de sa mère qui le cajole. Seul l’art étrusque s’est intéressé à l’enfance du monstre.
intaille scarabéoïde : griffon bondissant

Intaille scaraboïde en cristal de roche

Art gréco-perse
Ve s. av. J.-C.

(vues recto et verso)

H. : 4 cm.
DdL.1696

Griffon

Griffon bondissant : cet hybride associe une tête de rapace aux oreilles dressées, une crête épineuse le long de l’encolure, un corps de félin, des ailes, une queue se terminant par une tête de serpent.
intaille (scarabée) : la chimère

Scarabée en cornaline 

Art étrusque style libre, IVe s. av. J.-C.
Trouvée dans les environs de Rome

H. : 0,9 cm.
Pauvert.46

La Chimère

Né de Typhon et d’Echidna, ce monstre à corps de lion, tête de chèvre dressée sur l’échine et queue en serpent, ravageait la Lycie. Il est vaincu par le héros Bellérophon monté sur Pégase
statuette : personnification de la ville d'Antioche

Statuette en bronze

Œuvre d’époque romaine
IIe s. apr. J.-C.?
Trouvée en Syrie

H. : 13,8 cm.
bronze.607 (anc. coll. de Janzé)

Personnification de la ville d’Antioche

Probable réplique de l’œuvre d’Eutychidès de Sicyone, élève de Lysippe, ce bronze montre Antiocheia coiffée d’une couronne murale et tenant un épi de blé. Le dieu-fleuve Oronte (perdu) nageait à ses pieds.