EXPO

Un photographe au musée

tête : Héraclès

Tête colossale en marbre

Œuvre hellénistique ?

H. : 36,5 cm.
inv.57.236

Tête d’Héraclès

Cette tête, qui traduit la fatigue et l’âge du héros, se rattache au type de l’Héraclès au repos, dont l’original est attribué au sculpteur Lysippe (IVe s. av. J.-C.). Les yeux, disparus, étaient réalisés dans un autre matériau.

statuette : Hercule combattant le lion de Némée

Statuette en bronze

Œuvre d’époque romaine
Trouvée à Colchester (Grande-Bretagne)

H. : 12,7 cm (sans le socle)
bronze.584
(anc. coll. Oppermann)

Hercule et le lion de Némée

Pour le premier de ses douze Travaux ordonnés par le roi d’Argos Eurysthée, Héraclès doit vaincre le monstrueux lion de Némée à la peau invulnérable. Ici le héros étouffe l’animal contre sa poitrine.
intailles : Héraclès / Hercule

Intaille en cornaline

Œuvre d’époque romaine impériale, 180-185 apr. J.-C. ?


H. : 2,3 cm (intaille).
inv.58.1768A

L’empereur Commode en Hercule ?

Dans cette évocation de la victoire d’Hercule sur le lion, dont la dépouille, associée à celle du sanglier d'Erymanthe, est placée devant le héros appuyé sur sa massue, on a parfois reconnu un portrait héroïsé de Commode.

Intaille en cornaline

Œuvre d’époque romaine, Ier s. av. J.-C.


H. : 1,85 cm (intaille).
inv.58.1764

Hercule et les oiseaux de Stymphale

Sur cette représentation du sixième de ses Travaux, Hercule vise de son arc les oiseaux carnassiers du lac Stymphale (Arcadie) qui dévoraient la chair humaine. Derrière lui, sa massue et la léontè.
intaille : Hercule et le lion de Némée

Intaille en cristal de roche

Œuvre étrusque
Vers 500 av. J.-C.
(monture moderne en or, anneau en fer)

H. : 1,9 cm.
Luynes.214 (anc. coll. de Luynes)

Héraclès combattant le lion de Némée

Le graveur a choisi de montrer le moment du combat où le héros fait basculer l’animal qu’il étouffe. La massue est représentée près de lui.

(vues recto et verso)

amphore : Héraclès contre le triple Géryon

Amphore « chalcidienne » à figures noires

Produite en Italie méridionale (Rhégion ?)
540-530 av. J.-C.
Trouvée à Vulci (Italie)

H. : 41,4 cm.
De Ridder.202 (anc. coll. de Luynes)

Héraclès et le triple Géryon

Le dixième des Travaux imposés à Héraclès est de capturer les bœufs du triple Géryon. Encouragé par Athéna, il combat à l’arc le monstre ailé à trois têtes et trois paires de bras, après avoir tué chien et berger.

intaille : Héraclès et Cerbère

Intaille scaraboïde en améthyste

Atelier étrusque
Vers 400 av. J.-C.

H. : 1,35 cm.
Chandon.88 (anc. coll. F. Chandon de Briailles)

Héraclès et Cerbère

L’un des derniers Travaux imposés à Héraclès est de ramener des Enfers le chien à trois têtes, Cerbère, qui en garde l’entrée. Vêtu de la léontè (dépouille du lion de Némée) et armé de sa massue, le héros tient le monstre en laisse.

miroirs : Minerve, Hercule et Iolaos / Hélène, Pâris et Aphrodite

Miroir de bronze gravé

Atelier étrusque
1e moitié du IVe s. av. J.-C.


Diam. : 15,5 cm.
bronze.1296 (anc. coll. E. Durand)

Hélène et Pâris en présence d’Aphrodite

Aphrodite offrit l’amour d’Hélène à Pâris pour le récompenser de l’avoir désignée plus belle des déesses. Ici, nommés par des inscriptions étrusques : la déesse Turan entre Elina à gauche et Elsntre (Pâris/Alexandre) à droite.

Miroir de bronze à reliefs
(incrustations d’or, argent et cuivre)

Atelier étrusque
3e quart du IVe s. av. J.-C.


Diam. : 19 cm.
bronze.1288 (anc. coll. du Prince de Canino)

Minerve, Hercule et Iolaos

Minerve, au centre, est en conversation avec son protégé Hercule, appuyé sur sa massue, en présence du fidèle compagnon du héros, Iolaos, à droite. On notera le diadème et le collier d’or de la déesse.