EXPO

Héraclès / Hercule : une collection d'exploits

Le nombre considérable des prouesses prêtées à Héraclès est loin de se limiter aux douze travaux dont il est traditionnellement crédité : parerga et praxeis émaillent également l'impressionnante carrière du héros.

A Delphes, Héraclès tente de s'emparer du trépied d'Apollon

Souillé du meurtre d’Iphitos, Héraclès interroge la pythie sur le moyen de s’en purifier ; face à son refus de délivrer l’oracle, le héros s’empare du trépied delphique avec l’intention de fonder son propre culte oraculaire. Il fallut l’intervention de Zeus pour séparer Apollon bien vite accouru, de son demi-frère. L’oracle est alors rendu : Héraclès devra être réduit en esclavage trois ans durant.

Il use de ruse pour vaincre le géant Antée, fils de la terre

intaille : Hercule luttant contre Antée

Parti en quête des pommes d’or du jardin des Hespérides, Héraclès affronta Antée qui le défia à la lutte en Libye. Pour triompher du géant, fils de Gè, qui retrouvait ses forces au contact de la Terre, le héros le souleva pour mieux l’étouffer.

Héraclès et les centaures

amphore : Sphinx affrontés et Sphinx dans une file d'animaux

Héraclès eut à maintes reprises maille à partir avec les centaures. Au cours de la traque du sanglier d’Erymanthe, l’odeur du vin pur que le héros et son ami Pholos s’apprêtaient à consommer seuls, attira les centaures, et provoqua une rixe qui coûta à la vie à l’hôte d’Héraclès. Nessos, le centaure qui traîtreusement offrit de faire traverser un cours d’eau à Déjanire, l’épouse d’Héraclès, fut tué par ce dernier, non sans recommander avec perfidie au préalable à la jeune femme d’user de son sang comme d’un philtre d’amour.

Les tourments de l'amour : Omphale

Au service d’Omphale, reine lydienne dont il fut trois ans l’esclave, Héraclès non seulement  assume des tâches féminines, mais encore s’éprend de sa maîtresse. Cette relation paradoxale inspira particulièrement les imagiers de l’époque hellénistique.