EXPO

Monstres dans tous leurs états

Intaille : capricorne et corne d'abondance

Le Capricorne, un capriné à queue de poisson, trouverait son origine dans les imagiers orientaux représentant Sukhurmashu, un animal fantastique symbole du dieu mésopotamien Enki/Ea et par conséquent lié aux eaux souterraines. Les deux grenats trouvés en Syrie, près de sites phéniciens en sont peut-être inspirés.

Le succès du Capricorne dans le monde romain est à mettre en relation avec le signe zodiacal d'Auguste, empereur de 27 av. J.-C. à 14 apr. J-C. Il en devient alors un rappel, un symbole, par exemple sur les phalères militaires de la collection de la BnF en lien avec la legio secunda Augusta. Les Capricornes ornant les gemmes ne font pas forcément référence à Auguste, mais peut-être seulement au signe astrologique ou à une valeur protectrice dérivant de la "chèvre-poisson" mésopotamienne, un génie protecteur. La corne d'abondance placée derrière l'animal sur l'agate rappelle l'attribut de la déesse de la chance Fortuna ou de l'une de ses expressions, Fortuna Redux, celle qui veille au bon retour du voyageur.

Quant au capricorne dont la queue se termine en tête de taureau, il pourrait s'agir d'un grylle (gryllos) - une fantaisie visuelle présentant un monstre ou une composition visant l'hybridité - ou plutôt d'une gemme magique.